Shawinigan - Une histoire d’eau et d’énergie - Julie Boulianne et Laurie Therrien - Groupe Sutton Aliance

Bonjour ! Ici Julie Boulianne et Laurie Therrien, courtiers immobiliers dans Shawinigan. Une belle expérience dans la présentation de la ville de Shawinigan a été la recherche historique. Il s'en est passé des choses à Shawi ! Allez ! Suivez-nous.

Achawenekane

Pendant des siècles, les Amérindiens ont occupé ce coin de pays qu'ils nommaient « Achawenekane », qui signifie en langue atikamekw « portage sur la crête ou portage en pente ». Ce nom faisait référence à la chute qu'ils devaient surmonter par les rochers pour poursuivre leur voyage sur la rivière Saint-Maurice.

Ce n'est qu'au milieu du XVIIe siècle que les premiers Européens, des missionnaires jésuites, ont navigué sur la rivière Saint-Maurice pour évangéliser les autochtones. Cependant, le véritable peuplement des terres n'a débuté qu'au cours des deux cents années suivantes, à partir de la création du canton de Shawinigan en 1848 et de l'arrivée des premiers colons dans le cadre de l'exploitation forestière de la Mauricie.

Voici un clip vidéo qui présente l'histoire de Shawinigan: "Il était une fois… Shawinigan Falls" est un véritable voyage du début du 20e siècle aux années 60. Nous n'avons pu trouver les auteurs pour les féliciter pour leur document souvenir. Nous vous invitons à aller sur Youtube et leur faire un pouce de reconnaissance.

Industrie forestière

En 1851, l'aménagement de la rivière Saint-Maurice et 1852, de même que celui des chutes Shawinigan et de la Grand-Mère, ont favorisé le développement de l'industrie forestière. Coupe, implantation de scieries, flottage du bois, drave, construction d'estacades débute au village de Sainte-Flore, fondé en 1863, (annexé à Grand-Mère en 1970), et qui est considéré comme le site d'implantation le plus ancien de la ville de Shawinigan. À cette époque, le bois de la région comptait pour 20 % de tout le bois d'œuvre du Québec.

L'arrivée de l'électricité

Dès la fin du 19e siècle, des industriels visionnaires ont reconnu le potentiel de la rivière Saint-Maurice pour y construire des centrales hydroélectriques et attirer de nombreuses industries. En 1901, la ville de Shawinigan Falls est officiellement fondée et connaît une croissance fulgurante sur le plan emploi et développement résidentiel, devenant rapidement un pôle industriel majeur au Québec. Pendant plusieurs décennies, l'économie locale est dominée par de grandes entreprises comme Alcoa, Westinghouse et Alcan, qui profitent de l'abondance et du faible coût de l'électricité.

Fermetures d'entreprise et renouveau économique

Cependant, dans les années 1970 et 1980, la ville doit faire face à de profondes mutations économiques avec la fermeture progressive des anciennes industries. Shawinigan se réinvente alors, misant sur le développement de nouveaux secteurs porteurs comme les biotechnologies, les technologies vertes et le tourisme. Un pari qu'elle continue de relever pour amener la ville à renouer avec une dynamique de croissance, tout en préservant son riche patrimoine industriel, qui constitue une part importante de son identité.

Anecdotes historiques inédites

  • Saviez-vous que Shawinigan a été la première ville au Canada dont l'urbanisme a été planifié de A à Z et ce, sur le modèle de New York?
  • Le parc St-Maurice a même été dessiné par la firme qui a conçu Central Park !
  • La Northern Aluminium Company a été l'aluminerie à produire le 1er lingot d'aluminium au Canada.
  • Dans les années 1930, on trouvait sur le territoire de Shawinigan l'usine pétrochimique la plus grande du pays, Union Carbide, qui a produit vers 1931 la première pellicule de cellophane au Canada et le latex de chirurgie (là où se trouve maintenant le Wal-Mart).
  • Shawinigan Falls et Belgoville (Baie-de-Shawinigan) font parties des villes qui portent le nom de l'entreprise locale comme Noranda et Arvida.

Poursuivre votre exploration de l'histoire de la région de Shawinigan

Découvrez d'autres informations sur Shawinigan :

Quelles sont les principales attractions de Shawinigan ?

Pour vendre ou acheter une propriété à Shawinigan ?

Faites confiance à Julie Boulianne et Laurie Therrien de Sutton Alliance. Leur expertise du marché local, leurs stratégies gagnantes et leur service personnalisé garantissent les meilleurs résultats.

Que ce soit une maison, un condo ou un terrain, elles vous guideront à chaque étape jusqu'à la conclusion réussie de votre vente. Leur passion et leur vaste réseau immobilier font d'elles les partenaires idéales pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

À propos de ce site
Outils