Courtier immobilier Shawinigan | Julie Boulianne & Laurie Therrien
ShawiUn dépaysement assuré

Cette vidéo réalisée par Perrin Vidéo nous révèle la beauté du cœur de Shawinigan dans la saison la plus colorée au Québec : l'automne.

Julie Boulianne et Laurie Therrien, vos courtiers immobiliers à Shawinigan, vous invitent à découvrir cette grande ville en pleine croissance et où il fait bon vivre. Située au centre de la Mauricie, Shawi (comme on l'appelle affectueusement) réunit les qualités que les gens recherchent d'une ville : un coût de la vie abordable, une belle qualité de vie, une communauté accueillante, une proximité des grands centres, une économie en croissance et une riche culture et patrimoine. Reconnue également pour ses charmes naturels et ses activités de plein air, Shawinigan est sans conteste l'une des destinations touristiques les plus séduisantes au Québec. Pour un dépaysement assuré : on y va ?

Shawinigan, au pays des chutes

Dès votre arrivée, vous serez émerveillé par les paysages à couper le souffle qui vous entourent. Notamment, les chutes de Shawinigan, d'une hauteur de 77 mètres, constituent un spectacle naturel grandiose qui vous laissera sans voix. Vous pourrez admirer leur puissance et leur beauté en vous promenant sur les sentiers aménagés ou en optant pour une croisière sur la rivière Saint-Maurice. Aux 19ième et au 20ième siècle, celle-ci a été au coeur du développement social, culturel et économique de la région. La ville était autrefois un centre important de l'industrie hydroélectrique, et de l'industrie forestière au Québec. De nombreux musées et sites historiques racontent l'ingéniosité des pionniers qui ont façonné l'actuelle Shawinigan.

Cette autre vidéo réalisée par Perrin Vidéo nous révèle la puissance et la beauté des chutes de Shawinigan.

Shawinigan, au pays de la nature et du plein air

St-Jean-des-Piles à Shawinigan

Le secteur de Saint-Jean-des-Piles révèle un pan du volet nature de Shawinigan avec en arrière-plan les premières montagnes du Parc national de la Mauricie. (Source: Ville de Shawinigan)

Sur son territoire de 800 km2, la municipalité est entourée de forêts, de montagnes et de nombreux lacs. Shawinigan est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Vous pourrez profiter de la nature environnante en vous adonnant à la randonnée, au vélo, au canoé-kayak, à la pêche et à la baignade.

En hiver, les sports d'hiver prennent le relais avec le ski, la planche à neige et la motoneige. On retrouve également plusieurs parcs et espaces verts dans la partie urbaine de la cité. Pour leur part, les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Jean-des-Piles sont des accès directs au pays de la nature et du plein air: le Parc national de la Mauricie.

Shawinigan, au pays des biotechnologies et du développement durable

Shawinigan, ancienne ville industrielle, s'est transformée en un chef de file du développement durable. Grâce à un parc technologique et une stratégie ambitieuse, la ville crée des emplois verts dans les biotechnologies et l'économie circulaire. Soutien aux entreprises, collaboration et main-d'œuvre internationale font d'elle un modèle de ville durable. Cette stratégie a permis à Shawinigan de créer des emplois de qualité et de diversifier son économie. Elle a également contribué à améliorer la qualité de vie des citoyens et à faire de Shawinigan une ville modèle en matière de développement durable.

Cegep de Shawinigan option biotechnologie

Le Cégep de Shawinigan épaule la transition socio-économique vers les biotechnologies et le développement durable avec une formation appropriée. (Source: CEGEP de Shawinigan)

Shawinigan, une banlieue nature avec les services d'une grande ville

Maison de la Culture Francis-Brisson à Shawinigan

Voici la Maison de la Culture Francis-Brisson. Une légende urbaine voudrait que Frank Sinatra s'y soit déjà produit en concert privé! Découvrez d'autres faits surprenants sur les salles de spectacles de Shawinigan avec Marie-France Bolduc de Tourisme Mauricie.

Shawinigan offre tous les avantages des grandes villes. Bordée par le majestueux Saint-Maurice, elle offre en prime, la tranquillité d'une banlieue et les grands espaces des campagnes et des forêts. Shawinigan est un lieu de prédilection pour tous les adeptes de sport ou de culture, notamment grâce à la Cité de l'Énergie, le Centre des arts, la Maison de la Culture Francis-Brisson, le Complexe sportif René-Perron, le Centre municipal de curling et le Centre Gervais Auto, où évoluent les Cataractes de Shawinigan, la plus vieille concession de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Par ailleurs, Shawinigan regorge de cours d'eau, de pistes cyclables, de défis sportifs, d'événements culturels, de festivals et d'activités familiales qui se déroulent partout en ville, autant d'attraits à exploiter en toutes saisons.

Découvrez d'autres articles intéressants sur Shawi

Shawinigan - Une histoire d'eau et d'énergie
Quelles sont les principales attractions de Shawinigan ?

Quelques chiffres pour mieux connaître Shawinigan

  • Superficie : 800 km2 de territoire rural et urbain.
  • Population de 51 149 habitants (2023 - ISQ). Gentilé Shawiniganais-Shawiniganaise.
  • Densité de la population est de 64 au kilomètre carré.
  • Moyenne d'âge : 48 ans.
  • Famille : 54% sont des couples sans enfant à la maison, 28% sont des couples avec enfants à la maison et 18% sont des familles monoparentales.
  • Propriétaires / locataires : 57% de la population sont propriétaires de leur résidence, 43% sont des locataires.
  • Langue parlée : 99% des habitants déclarent parler le français.
  • Parcs : Trois-Rivières dispose d'une centaine de parcs et d'espaces verts dispersés sur son territoire - aires écologiques, jeux adaptés, modules d'entraînement, modules de jeux, parcs, parcs canins
  • Sports :4 piscines extérieures, 24 terrains de tennis, 1 piste de BMX, 3 jeux d'eau, 20 parcs municipaux, Réseau de 90 km de pistes cyclables, 2 parcours de golf réputés : Saint-Flore et Grand-Mère,3 arénas, 20 patinoires extérieures, 1 centre de curling, 3 piscines intérieures, 115 km de sentiers de motoneige

Établissements scolaires

  • Un cégep francophone, le Cégep de Shawinigan.
  • Aux niveaux primaire et secondaire, elle est desservie par deux commissions scolaires, la commission scolaire de l'Énergie (francophone) et la commission scolaire Central Québec(anglophone).
  • La commission scolaire de l'Énergie gère quinze écoles primaires, trois écoles secondaires, un centre de formation professionnelle et un centre d'éducation des adultes.
  • La commission scolaire Central Québec, possède une école qui offre à la fois l'éducation primaire et secondaire.
  • Une école secondaire privée, le Séminaire Sainte-Marie.

Deux salles de spectacles majeures

Parcs industriels

  • Technoparc de l'Énergie
  • Parc J.-Armand-Foucher (Est et Ouest)
  • Parc Albert-Landry
  • Parc Albert-Thibeault
  • Parc Alice-Asselin

Les employeurs majeurs

  • Centre de traitement fiscal de Shawinigan (2 000 employés)
  • Ville de Shawinigan
  • Kongsberg (500 employés)
  • Vallée du Parc de Shawinigan
  • CLSC Centre-de-la-Mauricie - CIUSSS MCQ

Les grands projets

  • Réseau Allégé Québec - Parc Alice-Asselin - Usine de batteries de 530 000 pieds carrés - 550 emplois directs seront créés pour cette première phase.

Sources : Ville de Shawinigan, Centris et L'Hebdo du St-Maurice.

Quels sont les secteurs de la grande ville de Shawinigan ?

Les quartiers de Shawinigan

Cette carte du Carrefour Jeunesse de Shawinigan présente bien les différents secteurs de la municipalité. On voit son territoire bordé par d'autres municipalités populaires dont Saint-Matthieu-du-Parc, hôte de site médiéval du Duché de Bicolline, et, Saint-Élie-de-Caxton qui héberge la traverse des lutins bien connue du conteur Fred Pellerin.(Source : http://www.cjeshawinigan.org/)

Vers la fin du XIXe siècle, sur le territoire de l'actuelle ville de Shawinigan, on retrouvait plusieurs municipalités. Quelques-unes ont fait l'objet de fusion locale ou ont été renommées. Sur le site Internet de la ville, on présente sept quartiers (ou secteurs), lesquels correspondent aux sept principales villes de la région d'avant la fusion de 2002. Il s'agit de

  1. Shawinigan (1902)
  2. Grand-Mère (1898)
  3. Shawinigan-Sud (1902)
  4. Lac-à-la-Tortue (1895)
  5. Saint-Jean-des-Piles (1898)
  6. Saint-Georges (1915)
  7. Saint-Gérard-des-Laurentides (1922)

Quelles sont les rues commerciales de Shawinigan?

Chaque ville/secteur possède, selon sa taille, une rue dans laquelle on peut retrouver des commerces de proximité (épicerie/dépanneur, boucherie, pharmacie, station d'essence et de mécanique automobile, etc.) et des professionnels (médecins, avocats, etc.). Si ne les trouviez pas, vous deviez alors vous déplacer vers l'un deux plus grands centres urbains : Grand-Mère ou Shawinigan. Aujourd'hui, les principaux commerces de proximité comme les boutiques spécialisées se retrouvent au centre-ville de Shawinigan, autour de la 5e rue de la Pointe. Le centre commercial d'envergure est le Carrefour Trudel.

Vivre à Shawinigan

Comme vous l'avez probablement constaté, Shawinigan regorge de services et d'activités pour profiter amplement de la vie. Mais est-ce suffisant pour décider d'y vivre et même d'y acheter une propriété ?

Eh bien, pour ceux et celles qui viendraient travailler dans une des entreprises locales, la question ne se pose pas. Parallèlement, on remarque la présence croissante d'une communauté de travailleurs à distance qui se soutiennent mutuellement et partagent leurs expériences. Eh oui ! le télétravail. Justement, à cet effet, le nouveau Centre de traitement fiscal de Shawinigan a été construit en tenant compte que les employés seront requis au bureau que 40 % du temps. Enfin, il y a les gens qui souhaitent une résidence secondaire pour bénéficier de la nature.

Coté logement, il faut mentionner que la poussée démographique des 5 dernières années a exercé une pression à la hausse sur les prix. En effet, le taux d'inoccupation des logements établi autour de 10 % en 2015 a fondu à 0,7 % en 2022, l'un les plus bas du Québec, indique Jean-Louis Bordeleau dans le journal Le Devoir du 15 novembre 2023. Donc, s'il y a eu un certain rattrapage dans les prix, il y a encore des appartements à louer pour 1 000 $ et moins. Chose certaine, il a de la place pour des logements sociaux afin d'aider les personnes à faible revenu.

Immobilier ShawiniganQu'en est-il du prix des maisons ?

Malgré la hausse du prix des maisons, selon Centris, l'immobilier dans la région de Shawinigan offre de belles occasions d'achat. Voici le tableau du prix médian des maisons unifamiliales et des condo de Centris :

Prix moyen - 1er trimestre 2024

Maison unifamiliale

Condo

Montréal

737 000,00 $

455 000,00 $

Gatineau

459 950,00 $

272 000,00 $

Sherbrooke

400 000,00 $

272 000,00 $

Québec

370 000,00 $

265 000,00 $

Drummonville

353 205,00 $

**

Trois-Rivières

339 000,00 $

250 000,00 $

Bécancour

430 000,00 $

**

Saguenay

260 500,00 $

228 000,00 $

Shawinigan

240 000,00 $

**

Sept-Îles

205 000,00 $

**

Prix moyen - 1er trimestre 2024

Montréal

Maison unifamiliale

737 000,00 $

Condo

455 000,00 $

Gatineau

Maison unifamiliale

459 950,00 $

Condo

272 000,00 $

Sherbrooke

Maison unifamiliale

400 000,00 $

Condo

272 000,00 $

Québec

Maison unifamiliale

370 000,00 $

Condo

265 000,00 $

Drummonville

Maison unifamiliale

353 205,00 $

Condo

**

Trois-Rivière

Maison unifamiliale

339 000,00 $

Condo

250 000,00 $

Bécancour

Maison unifamiliale

430 000,00 $

Condo

**

Saguenay

Maison unifamiliale

260 500,00 $

Condo

228 000,00 $

Shawinigan

Maison unifamiliale

240 000,00 $

Condo

**

Sept-Îles

Maison unifamiliale

205 000,00 $

Condo

**

Source Centris : 1er trimestre 2024

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Les données statistiques présentées dans cette page fournissent un portrait global du marché immobilier dans un secteur donné, mais elles ne sont pas le reflet de chaque propriété individuelle. Pour obtenir une estimation de la valeur marchande de votre propriété, contactez votre courtier immobilier chez Sutton Alliance. Grâce à sa formation et à ses outils de pointe, il pourra effectuer une analyse comparative de marché afin d'établir le juste prix.

Le prix de vente médian est celui qui permet de séparer l'ensemble des transactions en deux parties égales : la moitié des transactions ont été effectuées à un prix inférieur et l'autre moitié à un prix supérieur.

Pour vendre votre propriété à Shawinigan avec succès : Faites confiance à Julie Boulianne et Laurie Therrien !

L'équipe chevronnée de Julie Boulianne et Laurie Therrien, vos courtiers immobiliers Sutton Alliance, est là pour vous guider et vous accompagner tout au long du processus afin d'atteindre vos objectifs immobiliers. Fortement implantées dans le marché immobilier de la région, elles possèdent une connaissance approfondie des tendances du marché, des prix et des propriétés disponibles. Leur expertise et leur engagement envers leurs clients et leurs clientes font d'elles des partenaires de choix pour concrétiser votre vente immobilière avec succès.

En confiant la vente de votre propriété à Shawinigan à Julie Boulianne et Laurie Therrien, vous avez l'assurance de:
  • Une évaluation juste et précise de la valeur de votre propriété.
  • Une mise en marché optimale pour attirer les acheteurs potentiels.
  • Des visites planifiées et accompagnées.
  • Des négociations habiles pour obtenir le meilleur prix possible.
  • Un suivi rigoureux de toutes les étapes administratives.
  • Un accompagnement personnalisé jusqu'à la conclusion de la vente.

Faites le choix de l'excellence et confiez la vente de votre propriété à Shawinigan aux expertes de Sutton Alliance, Julie Boulianne et Laurie Therrien.
Contactez-les dès aujourd'hui pour une consultation gratuite et sans engagement !

Liens utiles

Institutions

Tourisme

Articles

Réseaux sociaux

À propos de ce site
Outils