Quand la ville de Bécancour a-t-elle été fondée ? | Julie Bouliane - Laurie Therrien
 2 filles acadiennes

Bécancour est fière de partager avec vous son patrimoine, riche de la rencontre entre les Premières Nations, les habitants de la Nouvelle-France et le peuple acadien.

Nous sommes Julie Boulianne et Laurie Therrien, vos courtiers immobiliers à Bécancour. C'est avec plaisir que nous poursuivons la présentation de cette charmante ville dans laquelle nous travaillons quotidiennement. Bécancour est l'une des plus anciennes villes de la province après Québec (1608), Trois-Rivières (1634) et Montréal (1642). Sa fondation remonte à 1647 sous Louis d'Ailleboust, qui était gouverneur de la Nouvelle-France de 1645 à 1647, puis de 1648 à 1658.

Bécancour devient une seigneurie sous Jacques Leneuf de La Poterie. En 1684, Pierre Robineau de Bécancour, 2e baron de Portneuf, lui donne son nom. Celui-ci fut le chef d'une expédition contre les Iroquois en 1696 pour protéger des missionnaires français et les Abénakis de la région devenue ultérieurement l'état du Maine.

L'arrivée des Abénakis

Les Abénakis s'installèrent en bordure de la rivière Bécancour, appelée autrefois la rivière Solinak, au début du XVIIIe siècle. Le marquis de Vaudreuil les invita à s'établir en Nouvelle-France à la suite du massacre de leur village. Ils avaient été convertis au catholicisme et étaient des alliés des Français et des Acadiens dans la lutte contre les Iroquois et les Anglais.

Peuplée aujourd'hui par environ 235 membres, leur territoire est situé le long de la rivière Bécancour dans un lieu appelé Wôlinak, signifiant en abénaqui: « la rivière aux longs détours ». Ils ont préservé leur langue et leurs traditions, et possèdent un musée qui présente leur histoire et leur culture.

Le magasin général de Jules Romain Dubé

Le Conseil des Abénakis de Wôlinak vous invite au Pow-Wow de Wôlinak, un événement familial annuel haut en couleur et riche en activités : danses, chants, légendes, artisanat, spectacles musicaux, feux d'artifice et plus encore! Une occasion de vivre des moments privilégiés où se rencontrent les cultures autochtones abénakis et québécoise.

Bec encore !

Le nom de Bécancour a donné naissance à une savoureuse anecdote. Il y a longtemps, un couple d'Amérindiens descendaient la rivière Bécancour lorsque, tout à coup, l'homme poussé par une pulsion amoureuse aussi subite qu'irrésistible plaque un retentissant baiser sur les lèvres de sa compagne. Celle-ci, surprise et ravie, aurait tellement apprécié l'expérience qu'elle se serait écriée : «bec encore», devenu par déformation Bécancour et appliqué à la rivière, puis à la municipalité.

Source : toponymie.gouv.qc.ca

Fête nationale des acadiens a Bécancour

Découvrez les coutumes acadiennes, goûtez des recettes, et participez à des activités animées. Tintamarre dans les rues de Saint-Grégoire avec le Drumline de l'école La Découverte. Savourez une assiette acadienne à la microbrasserie Ô quai des brasseurs. Un vrai retour dans le passé (Source : SAPR).

Voyager en Acadie… à Bécancour!

Découvrir l'Acadie ne nécessite pas nécessairement un long voyage vers les Maritimes. Il suffit de mettre les pieds dans le secteur de Saint-Grégoire, à Bécancour, pour en être imprégné, puisqu'il a été la terre d'accueil de nombreux Acadiens au milieu du 18e siècle. En août, célébrez la Fête nationale acadienne avec la Société des Acadiens Port-Royal, Quai en Fête, Moulin Michel, et Ô quai des brasseurs. Plongez dans les années 1800 à l'événement « Orsoude chez nous ! Deviens Acadien itou ! ».

Développement industriel

Au XIXe siècle, plusieurs scieries y sont construites, mais elles ne survivront pas à la crise des années 30. Bécancour perd peu à peu son caractère rural et agricole traditionnel dans les années 60, au profit de la croissance industrielle. À la fin de cette décennie (1968), on aménage un grand parc industriel et un port pour y accueillir principalement des industries métallurgiques et sidérurgiques.

Aujourd'hui, 26 entreprises occupent près de la moitié (40 %) du parc. Il s'agit principalement de grandes multinationales du secteur de l'électrométallurgie, de l'électrochimie et de la production d'huile de soya qui ont choisi cette localisation située au centre de la province. Au total, plus de 3 G $ ont été investis dans la construction d'usines de grand gabarit. À elle seule, Aluminerie de Bécancour représente plus de 1 000 emplois, soit près de 45 % des emplois offerts à l'intérieur de la zone industrielle. Bécancour est réputée également pour avoir abrité la seule centrale nucléaire du Québec, Gentilly, opérationnelle de 1972 à 2012 qui est actuellement en démantèlement.

Parc industriel de Bécancour

Avec ses 70 km2 de superficie, le parc industriel de Bécancour arrive largement premier au classement des plus grands espaces industriels contigus de la province. (Source : SPIPB)

Pont couvert de Bécancour

On retrouve également plusieurs anciennes scieries et un pont couvert d'intérêt historique. Le pont des Raymond est situé sur la route de la Seine à Bécancour au sud de la localité de Précieux-Sang. Il franchit la rivière Blanche, un affluent de la rivière Bécancour (Source : Fralambert).

Patrimoine Bécancour

Bécancour compte plusieurs sites patrimoniaux. L'organisme Patrimoine Bécancour a été créé en 2011 pour en assurer la préservation et pour raconter l'histoire des gens et des organismes de la région. Il le fait notamment par le biais des activités suivantes :

  • Soirées-conférences mensuelles
  • Journées de la Culture
  • De la Semaine nationale de la généalogie
  • Exposition sur l'histoire de la fondation de la ville de Bécancour
  • Panneaux reliés au projet d'aménagement du kiosque touristique du Jardin des marais
  • Exposition sur le quai de Sainte-Angèle
  • Publication d'une revue électronique bisannuelle intitulée Mémoire d'ici
  • Site Internet
  • Et une page Facebook qui compte plus de la moitié de la population de Bécancour comme fans !

Liens utiles

Découvrez d'autres informations sur Bécancour :

Quoi faire à Bécancour ?

Souhaitez-vous vendre votre propriété dans la région de Bécancour ou située dans le Centre-du-Québec ?

Faites confiance à Julie Boulianne et Laurie Therrien, nos courtiers expérimentés chez Sutton Alliance, pour une vente réussie. Leur maîtrise du marché local, leur engagement et leurs stratégies sur mesure garantissent les meilleurs résultats pour votre maison, condo ou terrain.

Elles vous guideront à chaque étape, de l'évaluation à la finalisation de la vente, grâce à leur réseau solide et leur talent en négociation. Optez pour un service exceptionnel avec Julie et Laurie pour concrétiser votre projet immobilier. Choisissez l'excellence chez Sutton Alliance.

À propos de ce site
Outils