Par Julie Boulianne
Stratego

S’il y a un point en commun entre tous les propriétaires de logements et de bâtiments commerciaux, c’est certainement l’objectif d’engendrer un maximum de profit et de rentabiliser leur investissement, et ce, en engageant le moins de dépenses possible.  

Pour ce faire, vous devez fixer le loyer de vos logements et de vos espaces commerciaux avec doigté. C’est une étape qui peut soulever bien des questions, surtout dans un contexte de bouleversements immobiliers et économiques 

Voici quelques pistes pour orienter vos démarches et vous aider à établir le bon prix pour vos loyers commerciaux.  

Fixer le loyer d’un logement résidentiel  

Au Québec, même si plusieurs règles encadrent la fixation des loyers, notamment en ce qui a trait aux hausses annuelles du prix d’un logement, il n’est pas toujours évident de déterminer le juste prix.  

Bien sûr, le montant établi suit généralement la tendance observée dans le secteur. Cependant, d’autres facteurs doivent aussi être considérés :  

  • La dimension du logement et le nombre de pièces ;  
  • La qualité des espaces (Est-ce que l’appartement a fait l’objet de travaux récents ? Est-il bien entretenu ? Est-il bien isolé ?) ; 
  • L’inclusion d’appareils ou de meubles au bail (électroménagers, climatiseur, etc.) ; 
  • La présence d’un ou de plusieurs stationnements ; 
  • Etc.  

Si, malgré tout, vous avez de la difficulté à déterminer le loyer pour vos appartements, sachez qu’un outil de calcul est disponible sur le site du Tribunal administratif du logement. Même s’il s’agit d’un document d’abord utilisé comme outil de médiation, il est possible de s’en servir en guise de référence. 

Comment bien fixer le loyer d’un espace commercial ?  

Il faut savoir que les baux commerciaux sont moins réglementés que les baux résidentiels, ce qui laisse généralement plus de lassitude aux propriétaires. Dans ce cas, c’est davantage le marché qui régule le prix des loyers dans un secteur donné.  

Évidemment, quelques éléments peuvent servir de référence pour établir le prix d’un loyer commercial :  

  • Les caractéristiques du local ; 
  • Les prix affichés dans le voisinage ; 
  • Le type d’activités commerciales ; 
  • Etc.  

De plus, les travaux d’entretien et les frais d’aménagement sont souvent aux frais du locataire ou ils peuvent être inclus dans le bail. Le type d’activités exercées peut aussi avoir une incidence sur le prix. Par exemple, la demande pour des locaux industriels est très forte dans les grandes villes canadiennes, ce qui fait augmenter leur loyer.  

Il n’y a pas de formule magique pour fixer le loyer d’un logement ou d’un espace commercial ! 

La fixation des prix d’un loyer commercial n’est pas une science exacte, loin de là. Il en est de même plusieurs aspects du monde des affaires ! Par contre, il existe de nombreux outils pour en arriver au meilleur résultat possible, dont une bonne connaissance du marché.  

N’hésitez pas à discuter de votre projet avec un courtier spécialisé en immobilier commercial. Son expertise vous sera d’une grande aide ! 

Autres articles pouvant vous intéresser
Les avantages et inconvénients d’une piscine au sel
Stratego
Les avantages et inconvénients d’une piscine au sel
13 février 2024

Avoir une piscine dans votre jardin est souvent synonyme de détente, de rafraîchissement et de moments de plaisir en famille ou entre amis. Mais lorsque vient le moment de choisir le type de piscine qui convient le mieux à vos besoins, les options peuvent sembler infinies. L’une des alternatives de plus en plus populaires ces

Comment est définit le montant des taxes scolaires à payer au Québec
SecteursStratego
Comment est définit le montant des taxes scolaires à payer au Québec
30 janvier 2024

Au Québec, le paysage fiscal des propriétaires immobiliers est marqué par diverses obligations financières, parmi lesquelles les taxes scolaires occupent une place significative. Ces taxes, bien que souvent perçues comme un aspect incontournable de la propriété, demeurent parfois mal comprises quant à leur origine et à leur calcul. Comprendre le processus de détermination des taxes

Comment optimiser un espace d’un entrepôt ou bureau qui est non utilisé
SecteursStratego
Comment optimiser un espace d’un entrepôt ou bureau qui est non utilisé
23 janvier 2024

Dans le monde de l’immobilier commercial, chaque mètre carré compte. Que vous dirigiez un entrepôt en pleine effervescence ou un bureau dynamique, l’optimisation de l’espace est une composante essentielle de votre succès opérationnel. Pourtant, trop souvent, nous négligeons les espaces non utilisés, les laissant en proie au gaspillage potentiel de ressources précieuses. Imaginez un entrepôt